• ENVIRONNEMENT 

 Le bois de chauffage est une source d’énergie naturelle, renouvelable et non polluante. En effet, la fumée qui se dégage de la combustion du bois n’augmente pas la quantité de Bioxyde de Carbone dans l’atmosphère, puisque ce Bioxyde de Carbone serait de toute façon libéré par la décomposition du même bois en forêt. De plus, la combustion du bois ne dégage pas de Bioxyde de Soufre, très nuisible pour notre environnement. Donc, lorsque nous brûlons du bois, nous recyclons le Carbone comme le ferait la nature. D’autre part, la coupe du bois en forêt assure l’entretien et la régénération de nos forêts et nous permet de lutter contre le réchauffement de la planète.

  • ESSENCE DES BOIS

 Les bois tendres, tels le Peuplier, le Pin, le Sapin, etc n’ont presque pas de valeur calorifique et ne sont bons que pour démarrer un feu. Par contre, les bois durs, tels le Hêtre, le Frêne, le Charme, le Chêne, etc, ont une grande valeur calorifique et sont donc combustibles.

  • HUMIDITÉ DU BOIS

 Pour brûler correctement, le bois doit être sec. Pendant la combustion du bois, une grande partie de l’énergie produite est consacrée à vaporiser l’eau contenue dans le bois.

Un bois vert peut contenir plus de la moitié de son poids en eau.

Donc ce bois vert va absorber énormément d’énergie lors de sa combustion. Un bois sec a un taux d’humidité de l’ordre de 20%.

 

Si votre bois est trop humide, vous observerez :

- Difficulté au démarrage et à l’accélération de la combustion

- Grande quantité de fumée et peu de flamme

- Senteur de fumée à l’intérieur de la maison

- Peu de chaleur ressentie

- Consommation excessive

 

Autrement dit, brûler du bois trop humide est désagréable et très nuisible pour l’environnement.

Pour que le bois soit bien sec, il faut tout d’abord qu’il soit coupé en hiver, au moment où il n’y a pas de sève dans l’arbre. Donc le printemps est un bon moment pour acheter du bois sans sève qui a été entreposé correctement pour son séchage et que vous pourrez stocker chez vous pour terminer sa période de séchage.

  • STOCKAGE DU BOIS

 De bonnes techniques d’entreposage du bois se doivent d’être appliquées.

Si votre bois n’est pas encore complètement sec, il faut le déposer à l’extérieur, sur des planches ou palettes et le long d’un mur. Attention au risque d’affaissement si votre pile de bois est trop haute. Le soleil et le vent seront vos meilleurs alliés. La pile de bois sera recouverte d’une bâche mais seulement sur le dessus pour le laisser respirer. Sinon il gardera son humidité et peut même aller jusqu’à pourrir.

Lorsque votre bois est sec, si vous le garder à l’extérieur, n’oubliez pas de le laisser bâché sur le dessus. Vous pouvez aussi l’entreposer à l’intérieur.

  • UNITÉ DE MESURE 

Le bois de chauffage est mesuré au STERE qui est la seule unité officielle et reconnue de tous.

Par définition, un stère est égal à 1 mètre cube de bois, mais en bûches coupées en 1m. Donc, un stère de bois, c'est un mètre de longueur sur un mètre de hauteur sur une largeur de 1 mètre puisque les bûches sont coupées en 1 mètre. À cette étape, un stère de bois de chauffage est bien égal à un mètre cube apparent.

 

Cependant lorsque vous coupez votre bois de chauffage en deux, c'est à dire en 50 centimètres, votre stère de bois n'est plus égal à un mètre cube apparent, mais il est égal à 0,8 mètres cube apparent, bien que la quantité en stère au départ est toujours la même. Effectivement, à la recoupe des bûches, le volume apparent diminue. Plus les bûches sont courtes, plus elles se tassent. En fait, il y a moins d’espaces libres entre les bûches, ce qui explique cette différence de volume occupé alors que la quantité de bois est identique.


 CALCULER VOTRE VOLUME DE BOIS 

 

Tout d’abord, le bois de chauffage doit être rangé afin de le mesurer avec précision. Puis, grâce à une opération mathématique très simple, vous allez connaître très rapidement la quantité de bois de chauffage livrée.

Cette opération est:

Le nombre de stères = Longueur x Hauteur x Largeur x Coefficient

  

Tableau des coefficients applicables

Longueur des bûches Coefficient
1 mètre 1
50 centimètres 1.25
33 centimètres 1.43
25 centimètres 1.67